mardi 23 août 2016

Une idée ? Une envie ? Peut-être juste un rêve…

Ecrire est pour moi la chose (ou l’une des choses) la plus merveilleuse qui soit.
Elle nous détend. Nous calme. Nous permet de s’évader d’un quotidien parfois…vide. Un quotidien qui ne nous satisfait pas pleinement.
Il existe surement mille façons d’écrire. Pour ma part, l’écriture de plusieurs histoires (sous forme de romans) ainsi que la tenue d’un journal me suffisait pleinement depuis de là des années…
Puis, enfin, je me suis découverte une nouvelle passion. 

LIRE

La découverte de tous ses univers, toutes ses aventures, tous ses personnages… comment exprimer un tel sentiment ?! Cela semble impossible avec de simples mots.
Des auteurs merveilleux ont fait « irruption dans ma vie ». Des auteurs que j’apprends à connaitre à travers leurs oeuvres.
Certes, tout ne peux pas trouver grâce à nos yeux, et certains livres n’ont, pour ma part, pas retenu mon attention. Toutefois, pour quelques rares déceptions, on tombe facilement sur une montagne de merveilles !
Mais, tout en lisant, il m’arrivait souvent de disséquer un livre. De lire entre les lignes de ses entrailles tel un harupice antique. J’aimais tenter d’interpréter ce que (pour moi) l’oeuvre cherchait à nous transmettre, nous, lecteur.
Bien sûr, tout cela reste de mon avis, de ma propre interprétation. Un livre peut plaire aussi bien que déplaire mais ne fait jamais l’unanimité. Nos goûts diverges, et c’est en cela qu’un livre est intéressant. Selon le vécu, l’expérience littéraire, ou les familiarités littéraires du lecteur, il ne racontera peut-être pas (ou pas exactement) la même histoire…   
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire